cyber-info

cyber-info

L'esport en France

Introduction :

 

La place de l'esport aux États-Unis est très importante si bien que certains pro - gamers ont obtenus le statut d'athlète mais qu'en est-il est France?

 

Qu'est-ce que l'esport ?

 

L'esport aussi appelé le sport électronique désigne la pratique d'un jeu vidéo multijoueurs en compétition. Les joueurs ou gamers s'affrontent le plus souvent dans des jeux gratuits comme League of Legends ou StarCraft II, qui sont des sortes d'arènes de batailles où ils combattent en incarnant des créatures fantastiques. Les meilleurs joueurs du monde concourent dans des tournois internationaux, ESWS (EA Sports World Cup), MLG (Major League Gaming) et CPL (Cyberathlete Professional League) étant les plus réputés. Ils sont suivit par des millions de personnes et avec des millions de prix cash en jeu.



Le gamer:

 

La dextérité est le principale atouts pour jouer à ces jeux car souvent ces jeux demandent la maîtrise de plusieurs dizaine de combinaison de touches. Certains requièrent aussi une certaines stratégie. Enfin, il y a un dernier critère et pas des moindres celui la coordination d'équipe. League of Legends par exemple dépend de celle-ci pour remporté des match, il faut donc des capacités individuels ainsi que du travail d'équipe pour réussir dans l'esport.

L'esport n'est plus un loisir pour certains c'est devenu une source de rémunération à temps plein. Devant leur écran toute la journée ils sont rémunérés comme pour un travail « normal ». En cas de victoire dans un des grands tournois comme ceux cité plus haut, les meilleurs joueurs professionnels peuvent remporter des gains qui avoisinent le million de dollars. Riot, le développeur de League of Legends, a promis un montant de 5 000 000 dollars minimum sur la totalité de ses tournois. Des sommes au niveau de celles de football. Mais le chemin qui mène au jackpot est très long. Comme les autres sport le gamer a besoin d'un long entraînement et un gamer s'entraîne aux environ de 5h par jour seul ou avec son équipe. Il peut aussi faire des « stream » c'est à dire qu'il commente en direct ce qu'il fait, cela peut permettre à ceux qui le regarde à s'améliorer mais surtout c'est une grande source de revenu pour le joueur grâce aux dons des spectateurs mais aussi aux pubs. Il est généralement accompagné d'un "strateur" ou coach, pour améliorer ses stratégies et sa qualité de jeu tout comme un coach de football par exemple. Tout comme le sport, l'e-sport possède ses commentateurs qui commente les plus grand tournois comme ceux qui commente la coupe du monde de football. Les joueurs font aussi des vidéo « permanente » relatant de leur meilleurs exploit ou juste des vidéos fun qu'il ont faites en rapport avec leurs jeux vidéos préférés

C'est grâce aux streams, aux tournois et aux vidéos que les gamers gagnent leur vie et certains même confortablement avec 10.000 euros par mois d'autant plus que la plupart vivent dans une « gaming-house » une maison abritant tous les joueurs d'une équipe ainsi que leurs coachs et abritant plusieurs salles remplit d'ordinateur, il n'en existe qu'une seul en France celle des Millénium à Marseille. Dans celles-ci les joueurs sont nourrit et logé gratuitement en plus d'être payés gracieusement.

Vraiment du sport ? 

Les meilleurs joueurs de Starcraft effectuent entre 300 et 400 actions (clics de souris ou touches sur le clavier) par minute, gèrent les situations avec une grande finesse tactique cela est comme regarder un match de tennis pour les spectateurs mais en moins fatiguant pour les joueurs.

Toutes ces indications sont les mêmes pour tous les gamers dans le monde en France cependant il n'y a pas beaucoup de gamers professionnels et la plupart du temps ils jouent dans des teams étrangère parce que l'esport en France n'est qu'à son commencement mais est très promettant.

 

--> Article réalisé par Dorian Bardouillet



03/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres